La marche nordique

La Marche Nordique

La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970.

En France, c’est la Fédération Française d’Athlétisme, déjà délégataire de la Marche Athlétique qui a obtenu  la délégation Marche Nordique du Ministère des  Sports. Elle participe ainsi à la promotion, à la formation et l’encadrement de cette activité qui compte déjà des milliers d’adeptes dans le monde.

Qu’est ce que la Marche Nordique ?

C’est une conception de la marche, beaucoup plus ACTIVE.

Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’ aide de deux bâtons qui permettent d’ aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.

La technique est simple, et l’apprentissage peu fastidieux, par conséquent le plaisir de la pratique est présent dès le début

Cette activité s’adresse à TOUS

 Quels bienfaits ??

la Marche Nordique tonifie le corps ;  le mouvement complet de la marche nordique permet un renforcement général de toutes les chaînes musculaires et articulaires du corps.  Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent  surtout les membres inférieurs), l’utilisation de bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique est une pratique très complète : elle sollicite 80% des chaînes musculaires.

La Marche Nordique permet de mieux respirer

Durant l’effort, l’activation cardio-musculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.

La Marche Nordique fortifie les os

Les os ont besoin  d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter de bâtons au sol assure l’optimum de vibrations.. et ce, sans agresser les articulations.

La Marche Nordique aide à l’amincissement

En entrant dans une plage d’endurance, cette activité permet au pratiquent de perdre du poids et d’éliminer des graisses.

Contre-indications

La Marche Nordique convient à pratiquement tout le monde. Toutefois,

–          à éviter en cas d’arthrite et à pratique modérément en cas d’arthrose

–          ne pas utiliser de bâtons en cas de tendinites sur les membres supérieurs ou de rhumatismes sur le haut du corps ou dans les pieds